Parcs de Yellowstone et Grand Teton
Première journée dans le parc national de Yellowstone, dans l’état du Wyoming.
Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s'étend sur 8 983 km2, soit une superficie plus importante que celle de la Corse.
Le parc est célèbre pour ses phénomènes géothermiques et il contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. Avec plus de 3 millions de visiteurs par année, c’est aussi le parc le plus visité des USA.
Durant cette première journée nous avons visité les sites de Mud Volcano, Yellowstone Canyon, et la vallée de Lamar où nous avons vu pleins de bisons, dont certains à seulement quelques mètres.
Nous passons la nuit à Gardinen, juste en bordure du parc où nous retournerons demain…
Deuxième journée dans le parc de Yellowstone, consacrée cette fois à la partie où se trouvent les principaux geysers et sources d’eau chaude: Mammoth Hot Springs, Norris Geyser Bassin et Old Faithful pour ne citer que les principaux.
C‘est plutôt impressionnant de constater cette activité géothermique permanente et les effets de couleurs sont assez magiques, malgré une météo plutôt maussade.
Un bémol et pas des moindres, les sites principaux sont littéralement envahis par des hordes de touristes et la circulation est vraiment difficile, avec des kilomètres de bouchon dès qu’il y a un bison à photographier au bord de la route.
Nous passons une deuxième nuit aux abords du parc, cette fois à West Yellowstone, afin de refaire un dernier passage dans le parc tôt demain matin en espérant éviter la cohue…
Nous faisons une 3ème passage dans le parc de Yellowstone pour visiter le Grand Prismatic Spring qui est un bassin d'eau avec une température de plus de 70 °C. Il s'agit de la plus grande source chaude américaine connue, et la troisième plus importante au niveau mondial. Avec son dégradé de couleurs, qui s'explique par des facteurs physiques, chimiques et biologiques, c'est l'une des attractions touristiques les plus prisées du parc.
Les pluies de la nuit font que les conditions ne sont pas idéales, car l’humidité résiduelle et le contraste de température entre l’air ambiant et l’eau de la source génèrent beaucoup de brouillard à la surface du plan d’eau. Dommage mais quand même magnifique !!!
Après ça on continue notre route en direction du Grand Teton National Park, qui est célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton, qui culmine à 4 197 mètres d'altitude.
Nous faisons un arrêt apéro dans la station huppée de Teton Village, mais à 15 $ le verre de rosé, hors taxe et pourboire, ça fait le verre à environ 16 CHF !! Autant dire qu’à ce prix on ne prend pas une 2ème tournée…
Comme le prix des hôtels aux alentours du parc suit la même tendance que le prix du vin, on fait un détour par l’Idaho tout proche et passons la nuit dans le village de Victor. Nous faisons ensuite un bref détour au siège de l’équipementier moto Klim près de Idaho Falls, avant de prendre la route pour le Colorado…